top of page
Rechercher

Les bienfaits de la marche

  • docboumpoutou
  • 19 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 nov. 2024



La santé s'acquiert ou se conserve dans le mouvement...

On ne peut pas espérer rester en bonne santé si on ne garde pas la notion de mouvement. La médecine occidentale a beaucoup évoluée, depuis les périodes où le repos et l'inactivité étaient prescrits ou imposés, pour un grand nombre de problèmes de santé tels que les maladies cardiorespiratoires. Ainsi, après une infarctus du myocarde par exemple, la pratique d'une activité physique même minime était déconseillée, par peur de déclencher un nouvel épisode pathologique. Il en était de même pour les lombalgiques chroniques qui devaient réduire leurs activités physiques quotidiennes à "presque rien".


De nos jours, il a été bien démontré que sédentarité et l'inactivité physique sont des véritables problèmes pour la santé. Il s'agit de facteurs de risques reconnus d'un bon nombre de maladies chroniques, métaboliques et cardiorespiratoires. D'autre part, quelque soit la pathologie ou le problème de santé, la pratique d'une activité physique régulière et adaptée peut être salutaire, permettant de participer au processus de guérison, de reconditionnement physiologique et physique, de réintégration sociale.


La marche est l'activité physique minimale du corps qui permet de se déplacer, de bouger, d'améliorer son métabolisme. La marche apporte déjà un plus en matière de santé, quand on ne peut pas faire grand chose (pas de sport par exemple). La marche peut être lente, rapide, sportive. La marche en groupe est également un moment de partage social.


Comme cela est évoqué dans ce lien d'une émission du journal Afrique de TV5 MONDE, qui date maintenant de près de 4 ans, je ne peux que vous inviter à marcher tous les jours, pour aller au travail, pour aller faire des courses, pour prendre de l'air seul (e) ou avec des proches. Même quand vous souffrez d'une pathologie articulaire (arthrose de genou par exemple), vous pouvez marcher... bien sûr à un rythme adapté vous permettant de ne pas ressentir de douleurs articulaire. Il s'agit de pouvoir pratiquer en respectant ce principe du confort articulaire.


Si les possibilités de marcher deviennent limitées avec un périmètre de marche sans douleur qui se réduit de plus en plus, si la marche est possible et systématiquement accompagnée de douleurs articulaires, il est peut-être temps de consulter, de vous prendre en main afin de trouver les solutions vous permettant de retrouver cette capacité essentielle pour votre vie au quotidien, pour votre santé et votre bien-être.

 
 
 

Comments


bottom of page