
Information patient :
Vous allez bénéficier d'une thérapie par ondes de choc focales
Il vous a été proposé, dans le cadre de votre prise en charge médicale, une thérapie par ondes de choc focales (ou ODC focales), extra corporelles.
​
La thérapie par ODC vous est proposée car elle peut permettre de traiter la douleur et l'inflammation, en plus de stimuler les possibilités de régénération du tissu traiter.
​
La vascularisation des tissus ou autour des tissus (os, muscles, tendons) de l'organisme permet d'alimenter le tissu en substances. Ce qui favorise un fonctionnement optimal y compris en substances permettant au tissu de cicatriser et se régénérer en cas de lésion, dans la mesure du possible. La vascularisation apporte également des cellules et facteurs qui favorisent la résorption de l'inflammation, la cicatrisation, la régénération ou la consolidation de la structure lésée.
Certains tissus tels que le tendon, ne sont pas vascularisés (ou très peu vascularisés). Ainsi, en cas de dégradation des fibres tendineuses liée à un traumatisme ou au vieillissement, le peu de vascularisation dans le tendon rend difficile l'accès des cellules et facteurs régénérateurs. Les plaquettes et autres facteurs de croissances ne peuvent donc pas jouer efficacement leur rôle de réparation ou régénération. Cette situation peut expliquer que dans certains cas, les tendinopathies évoluent vers la chronicité (défaut de vascularisation intratendineuse).
​
Le but de la thérapie par ODC est d'envoyer des impulsions acoustiques ciblées, sur la zone à traiter. Ces impulsions envoyées à une fréquence particulière, entrainent une augmentation de la vascularisation locale et favorisent l'accumulation de substances sanguines dont les plaquettes et autres facteurs de croissances. Ces substances peuvent alors favoriser la résorption de l'inflammation et la réparation du tissu lésé. Les ODC peuvent également, par leur impact répété, saturer les récepteurs nerveux locaux et entrainer une inhibition ou un contrôle de la douleur par saturation des récepteurs responsable de la sensation douloureuse.
​
La thérapie par ODC est particulièrement utilisée pour traiter certaines pathologies telles que les tendinopathies oedémateuses et calcifiantes, les cicatrices anarchiques et chroniques du tissu musculaire, le syndrome de stress tibial avec périostites. Il existe des contre-indication à la thérapie par ODC.
​
Par ailleurs, il existe deux types d'appareils à ODC. Ceux générant des ODC radiales et ceux générant des ODC focales. L'ODC focale présente un cône d'onde qui se rétréci vers l'impact, permettant une meilleure concentration de l'énergie générée sur la zone à traiter. En théorie la thérapie par ODC focales nécessite moins de séances que . Un repérage échographique de la lésion peut permettre de bien cibler la zone à traiter. Plusieurs séances sont nécessaires (en général 3 à 6 séances pour les ODC focales).
En dehors des situation de lésions tissulaires, les ODC focales peuvent également être utilisées pour le traitement des douleurs, contractures et autres tensions liées à la présence de zones ou points dits "gâchettes".
​​
L'efficacité de la thérapie n'est pas garantie à 100% (comme toute thérapeutique médicale) mais pour espérer une efficacité qui vous soit favorable, vous devrez respecter les différentes consignes permettant la meilleure expression du potentiel de la thérapie, dans la zone traitée.
​
AVANT LE RDV :
- Bien lire le formulaire de convocation et de consentement, qu'il faut signer avant le début du traitement.
- Si possible se rendre sur le site internet du Dr BOUMPOUTOU (s'il est fonctionnel) pour trouver des informations complémentaires concernant le geste qui sera réalisé.
- N'hésitez pas à contacter le secrétariat si besoin, pour avoir une précision (si vous prenez un traitement anticoagulant, si vous avez des allergies...).
- La séance est douloureuse mais très bien tolérée. L'intensité des ondes de choc est adaptée à votre tolérance. Le temps de traitement dure 3 à 5 minutes.
- Prévenez le secrétariat si vous avez eu un problème récent pour nécessiter un report de la séance (infection, traumatisme sur la zone à traiter...).
​
PENDANT LE RDV :
- Vous n'avez pas besoin de prévoir une immobilisation.
- Le Dr BOUMPOUTOU évaluera votre situation clinique avant de réaliser la séance, afin de confirmer la pertinence de réaliser ce geste à ce moment précis.
- Pensez à porter un masque si vous avez récemment été infecté ou si vous penser couver un syndrome infectieux. Informez le médecin de la situation.
- Observez les consignes et informez le médecin de votre état de stress si le geste vous affecte beaucoup.
- Evitez les mouvements brusques pendant la séance, pour éviter un accident.
- Les consignes à suivre durant les jours suivants vous seront précisées à la fin du geste traitement.
- Un prochain RDV vous sera donné à l'issu du traitement, pour une évaluation clinique ou la poursuite du schéma thérapeutique.
​
PROCÉDURE :
- Entretien préalable
- Installation sur la table d'examen
- Début de préparation de la zone à traiter et repérage échographique si besoin
- Echange concernant les principales consignes à respecter les jours suivants et les étapes thérapeutiques suivant l'injection
- Réglage de l'appareil
- Application de la séance sur la zone à traiter
- Nettoyage de la zone traitée
- Rappel des principales consignes pour les prochains jours et des prochaines étapes
​
APRÈS LE RDV :
- Il est possible de ressentir une sensation désagréable et parfois douloureuse pendant et après la séance. Mais cela doit rester bien tolérable et disparaître rapidement après la séance.
- Il n'y a pas de contre-indication à reprendre un rythme de vie normal après la séance. La pratique des activités physiques et sportives doit être adaptée à vos possibilités du moment. Vous pouvez en discuter avec le Dr BOUMPOUTOU durant le temps de la consultation.​
- Être à l'écoute de l'évolution clinique et surveiller la survenue de faits indésirables notables.
​​
CONTRE-INDICATIONS :
Il existe certaines conditions médicales qui peuvent contre indiquer la thérapie par ondes de choc focales. Le traitement ne sera pas réalisé dans les cas suivants :
​
- Traitement anti-coagulant ou de troubles de la coagulation
- Pathologies de croissance
- Syndrome douloureux régional complexe (algodystrophie)
- Présence d'un Pacemaker
- Présence d'un matériel d'ostéosynthèse (métallique)​
- Grossesse
- Tumeur, infection ou plaie
- ...
​
Cette page d’information ne saurait être exhaustive, mais vous apporte les principaux éléments que vous devez connaitre avant la réalisation d’une infiltration. N’hésitez pas à interroger votre médecin ou le secrétariat en cas de question supplémentaire.
​