top of page
WhatsApp Image 2024-10-22 at 16.05.38.jpeg

Ondes de choc focales

WhatsApp Image 2024-10-23 at 08.59.06.jpeg

Les ondes de choc focales :

La thérapie par ondes de choc focales consiste à envoyer des impulsions acoustiques d'une certaine fréquence et d'une certaine intensité, en direction d'une zone en souffrance et que l'on souhaite traiter.  Les impulsions acoustiques ciblées et répétées peuvent entrainer un certain nombre de réactions physiologiques permettant de lutter contre l'inflammation, de favoriser un remaniement ou les possibilités de régénération des tissus affectés. En termes simples, il s'agit de pouvoir stimuler les possibilités d'autoréparation du tissu lésé.

​

Les ondes de choc extracorporelles sont utilisées en médecine du sport et en médecine orthopédique pour traiter des tendinopathies calcifiantes ou non, des cicatrisations musculotendineuses anarchiques. Elles peuvent également permettre de traiter des zones de contractures musculaires particulières appelées zones ou points gâchettes (ou trigger points en anglais).

Il faut en général plusieurs séances (3 à 6) réalisées à 1 à 2 semaines d'intervalle, pour espérer obtenir un effet thérapeutique significatif. 

​

Les appareils permettant de réaliser des ondes de choc focales semblent être plus performants que ceux à onde de choc radiales.

​

Un bilan clinique préalable, avec le Dr BOUMPOUTOU, sera nécessaire avant la réalisation de ce geste. Vous devrez remplir et signer un formulaire de consentement éclairé, avant la réalisation du geste.​

​

Une fiche d'information vous sera donnée avant le RDV, afin que vous soyez informés sur les modalités pratiques à respecter avant, pendant et après le geste.

​

NB : Le Dr BOUMPOUTOU ne réalisera pas de séances d'ondes de choc focales prescrite par un correspondant, s'il pense que cette indication n'est pas la plus pertinente au moment de l'entretien clinique. Une solution alternative vous sera alors proposée quand cela est possible et nécessaire. 

bottom of page